Bambusa D’origine tropicale, ce genre résiste très peu au grand froid. Il a la particularité de se développer en touffes. Cespiteux.
Chimonobambusa Ce genre originaire d’Asie affectionne les endroits abrités et frais. Traçant.
Fargesia Ce genre originaire d’Asie est très prisé en Europe pour son développement de type cespiteux et sa très grande résistance au froid.
Hibanobambusa Originaire du Japon, ce genre ne comprend à ce jour qu’une espèce reconnue. C’est un des rares hybrides entre deux genres de bambou (supposés être Sasa veitchii et Phyllostachys nigra ‘Henonis’). Traçant.
Indocalamus Originaire de Chine, ce genre ressemble au Sasa : de grandes et larges feuilles, mais les nœuds de ses chaumes ne sont pas proéminents. Traçant.
Otatea Originaire du Mexique et d’Amérique centrale, ce genre résiste aux grosses chaleurs. Il se développe en touffes. Cespiteux.
Phyllostachys Originaire d’Asie, ce genre est le plus répandu dans les régions à climat tempéré grâce à sa bonne résistance au froid et à son rapide développement. Très intéressant pour la grande diversité des espèces commercialisées. Traçant.
Pleioblastus Originaire de Chine et du Japon, ce genre a deux caractéristiques : ses noeuds comportent 3 à 7 branches, ses gaines sont persistantes. Classé initialement dans le genre Arundinaria. Traçant.
Pseudosasa Originaire d’Asie, ce genre comporte 36 espèces à croissance mixte. Ses particularités : une branche à chaque nœud et des gaines persistantes. Traçant
Sasa Originaire du Japon, ce genre comporte des espèces naines et petites. Ses feuilles sont généralement grandes. Traçant.
Semiarundinaria Originaire d’Asie, de taille moyenne, ce genre a des chaumes presque cylindriques. Les espèces de ce genre très rustique gagnent à être connues. Traçant.
Shibataea Originaire du Japon, ce genre comporte très peu d’espèces. Il fait partie des bambous nains, ses chaumes croissent un peu en zigzag. Traçant.
Sinobambusa Originaire d’Asie, ce genre est proche de Semiarundinaria. Traçant.
Thamnocalamus Originaire d’Asie et d’Afrique, ce genre pousse en touffes et s’apparente au genre Fargesia. Cespiteux.